Moka
Ingrédients : pour 8 personnes
- Génoise
- Œufs entiers 4
- Sucre semoule 125 gr
- Beurre pour le moule 20 gr
- Farine pour le moule 20 gr
- Crème au beurre
- Beurre doux extra fin 250 gr
- Sucre 200 gr
- Eau 4 cl
- Œufs entiers 2
- Jaunes d’œufs 2
- Extrait de café QS
- Vanille liquide QS
- Sirop
- Eau 6 cl
- Sucre 40 gr
- Rhum 4 cl
- Décor amandes hachées ou effilées 100 gr
Chemiser le moule à génoise. Réaliser la génoise et la cuire (voir procéder).
Placer dans une casserole 6 centilitres d’eau, 40 grammes de sucre et porter à ébullition. Écumer si nécessaire, puis débarrasser le sirop dans un saladier en inox et faire refroidir. Parfumer avec 4 cl de rhum. Réserver jusqu’à utilisation.
Confectionner la crème au beurre (voir procéder). Parfumer la crème à l’extrait de café et de vanille. Réserver. Griller les amandes au four.
Tailler la génoise à l’aide d’un couteau-scie en trois disques réguliers. Imbiberde sirop le premier sans excès à l’aide d’un pinceau. Masquer le disque de crème au beurre café. Placer dessus le deuxième disque, imbiber à nouveau. Masquer de crème au beurre café. Imbiber également le troisième disque et poser sur les autres.
Masquer de crème au beurre le dessus et les côtés du moka à l’aide d’une spatule. Appliquer les amandes grillées sur le tour du moka.
Avec le reste de crème au beurre, décorer le dessus de gâteau à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée. Poser le moka sur un plat muni d’un papier dentelle.
Si votre moka a été maintenu au réfrigérateur avant de le servir, penser à le sortir ¼ d’heure avant de le servir il ne sera que meilleur.