Mille-feuille
Ingrédients : pour 6 / 8 personnes
- Pâte feuilletée 600 gr
- Crème pâtissière à la vanille 500 gr
- Amandes hachées et grillée 150 gr
- Nappage abricot réduit 100 gr
- Sucre glace QS
- Divers décor (vermicelle, mimosas, bigarreaux confits,etc).
- Pour un glaçage au fondant
- Fondant 180 gr
- Kirsch 2 cl
Étaler le feuilletage et tailler trois disques de 24 centimètres de diamètre. Disposer les disques de pâte sur un papier de cuisson, et faire reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.
Sortir les disques du réfrigérateur, les piquer à l’aide d’une fourchette et les cuire à four préchauffé à 220 °C pendant environ 12 à 15 minutes. Faire refroidir sur grille. Enduire la surface prévue pour le dessus de nappage abricot et laisser légèrement sécher si vous placer dessus un décor au fondant.
Garnir un fond de pâte de crème pâtissière, placer dessus un autre fond de pâte et garnir également le disque de crème, puis finir en posant dessus le dernier disque.
A l’aide d’une spatule égaliser le bord en ajoutant un peu de crème s’il faut. Napper la surface de nappage abricot, coller sur le bord du gâteau les amandes hachées et grillées en appuyant légèrement pour qu’elles adhèrent à la crème pâtissière.
Sur le nappage placer le décor de votre choix. Sur la photo le décor est fait de petits anneaux de pâte feuilleté réalisés avec le reste de pâte et poudrés de sucre glace, d’une rose en pâte d’amende, de bigarreaux confits et de vermicelle multicolore.
Pour un décor au fondant le disque du dessus aura préalablement enduit de nappage abricot, comme préconiser plus haut dans la recette, le fondant sera mis au point avec le kirsch et une fine couche sera étalée sur le disque du dessus.