Biscuit de Savoie
Ingrédients : pour un moule à manquer de 24 cm de Ø
- Œufs 4
- Sucre 150 gr
- Farine 70 gr
- Fécule 50 gr
- Sucre glace QS
- Beurre pour le moule QS
Préchauffer le four à 150 / 160°C. Peser et tamiser ensemble la farine et la fécule. Chemiser le moule (beurre/ farine).
Clarifier les œufs dans deux bassines inox en veillant à ne pas faire tomber de jaune dans les blancs.
Ajouter le sucre aux jaunes tout en remuant pour ne pas brûler les jaunes. Blanchir l’appareil jusqu’à l’obtention d’un ruban à la tombée du fouet.
Monter les blancs en neige bien ferme. Verser le mélange farine fécule en pluie sur l’appareil en incorporant à l’aide d’une spatule en un mouvement de rotation.
Ajouter un peu de blancs montés. Mélanger à nouveau, puis ajouter le reste des blancs et continuer à mélanger délicatement. Mouler aussitôt. Lisser le dessus du moule avec une corne. La surface doit être bien horizontale. Saupoudrer copieusement de sucre glace.
Enfourner à four chaud et cuire pendant 45 à 60 minutes environ. Vérifier la cuisson en introduisant dans le biscuit une aiguille. Celle-ci doit rester sèche à sa sortie. Démouler aussitôt sur une grille et laisser refroidir.
Le biscuit de Savoie peut être servi avec : une crème anglaise, une mousse, de la confiture, une crème chantilly, une compote ou une salade de fruits.