logo2

kouing aman

Ingrédients : pour un moule de 30 centimètres de diamètre

recettes de bretagne
  • Farine tamisée 400 gr
  • Beurre demi-sel (à température ambiante) 300 gr
  • Sucre en poudre 300 gr
  • Jaune d’œuf 1
  • Levure de boulanger 10 gr
  • Sel 1 pincée
  • Eau QS

Dans une terrine, mélanger la farine avec le sel et la levure, malaxer avec un peu d’eau jusqu'à l’obtention d’une pâte pain très souple. La déposer sur le plan de travail préalablement farinée et la laisser lever sous un torchon pendant 30 minutes.

Ensuite avec la paume de la main (cette opération peut être également faite à l’aide d’un rouleau), étaler cette pâte de manière à obtenir une sorte de grand crêpe épaisse (de 30 cm de diamètre environ). Sur cette crêpe étaler 150 g de beurre, en évitant soigneusement d’aller jusqu’au bord extérieur.

Recouvrir copieusement la partie beurrée de 100g de sucre en poudre. Plier votre crêpe en quatre en veillant à bien souder le bord arrondi du triangle ainsi formé. Laissez reposer 10 minutes au frais.

Aplatir une deuxième fois délicatement la pâte, recommencer l’opération précédente avec le reste de beurre et 100 g de sucre. Replier une fois encore votre crêpe en quatre et la laisser reposer 10 minutes.

Aplatir définitivement pour former une circonférence de 25 à 30 cm de diamètre environ et de 1 à 2 cm d’épaisseur.

Dorer à l’œuf et saupoudrer abondamment avec le reste de sucre en poudre.

Préchauffé à 180/200°.Faire cuire à four chaud pendant 30/35 minutes.

Dans le cas où vous auriez mal réparti votre beurre, et que celui-ci viendrait à couler, le récupérer avec une petite cuillère et en arroser le gâteau jusqu’à cuisson complète.

Ce qui est très important dans cette recette c’est la qualité du beurre. Ce mange tiède ou froid.





Recettes bretonnes