logo2

Confiture d’abricots

Ingrédients : pour 6 pots

recettes de confitures
  • Abricots pesés dénoyautés 1,2 kg
  • Citrons 1
  • Sucre avec gélifiant 1 kg
  • Amandes fraîches 10

Choisir des abricots bien mûrs. Les rincer, les dénoyauter et les couper en morceaux. Les peser. Décortiquer, peler et couper en deux les amandes.

Mettre les abricots, le sucre, le jus de citron, les amandes dans la bassine à confiture, mélanger et laisser macérer quelques heures (faire le soir pour cuisson le lendemain).

Placer la bassine sur le feu, porter à ébullition en remuant. A partir de ce moment, compter 7 minutes de cuisson à feu vif et en remuant souvent.

Vérifier la cuisson avec le test de la confiture : verser quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture d'abricot doit couler doucement.

Ecumer et procéder sans attendre à la mise en pot. Fermer et mettre à l’envers 1 minute, puis les remettre à l'endroit et les laisser refroidir.

Si vous utiliser du sucre cristallisé comptez 1,2 kg de sucre et 15 à 20 minutes de cuisson au thermomètre la cuisson doit être à 105°C.

Petite astuce de ma grand-mère : pour ne pas écumer, ajouter hors du feu une petite noix de beurre tout en remuant, ce qui aura pour effet de supprimer l’écume former à la surface de la confiture.





Les confitures gelees et marmelades