logo2

Fritto misto

Ingrédients : pour 4 personnes

  • Calamar (petit de préférence) 500 gr
  • Langoustine ou gambas 8
  • Noix de pétoncle 16
  • Huile de friture QS
  • Persil 1 bouquet
  • Sel QS
  • Citron 2

Préparer les calmars en séparant les têtes et les cornets. Rincer les cornets à l’eau, éponger et couper en anneaux de deux centimètres, faire blanchir 2 à 3 minutes à l’eau bouillante salée, puis plonger dans de l’eau glacer, égoutter, réserver. Décortiquer les langoustines, ne garder que les queues, ôter l’intestin à l’aide d’une pointe de couteau voir leçon en images). Préparer les noix de pétoncle. Laver et éponger les brins de persil, réserver.

Pâte à frire

Tamiser 250 gr de farine. Faire tiédir à peine 2 dl d’eau. Disposer la farine en fontaine. Verser au centre 1,5 dl de bière, l’eau tiédie et une grosse pincée de sel. Mélanger en remuant progressivement la farine au centre de la fontaine. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide et mélanger. Laisser reposer 1 heure. Au moment de l’emploi, fouetter 2 blancs d’œufs en neige très ferme et ajouter à la pâte, en coupant à l’aide d’une spatule, sans tourner ni battre.

Préchauffer la friture à 170/180°C. Passer les ingrédients dans la pâte à frire en laissant retomber l’excédent et cuire : les calmars pendant 3 à 4 minutes et les langoustines et pétoncle 2 minutes environ. Réserver au chaud sur du papier absorbant, saler. Faire frire les brins de persil à peine trois secondes.

Sauce tartare voir recette dans sauce froide.

Sur les assiettes de service, placer un peu de persil frit, disposer les calmars, langoustines et pétoncles et décorer de tranche de citron. Servir la sauce à part en saucière.

Un côtes-de-provence rosé servi à 8/9°C

Cette recette peut-être également accompagnée de rondelles d’oignons, d’aubergines, (etc) frites.





Les complets à base de poissons