L'anguille
L'anguille est un prédateur et un charognardqui se nourrit principalement la nuit. Son nom scientifique est Anguilla anguilla, de la famille des Anguillidés. Elle est une espèce autochtone de nos cours d'eau tributaires, de l'Atlantique, la Mer du Nord, la Manche, et la Méditerranée.
Longtemps considérée comme "nuisible" dans les cours d'eau de 1ère catégorie, elle fait l'objet d'une pêche intensive sur toutes les phases de son cycle biologique.
Si l'anguille est classée ici comme poisson d'eau douce, c'est qu'elle y passe la plus grande partie de sa vie. Mais le mystère de son voyage vers la mer des sargasses est une histoire extraordinaire. Atteignant sa maturité sexuelle entre 8 et 17 ans peu vivre jusqu’à 25 ans et avoir une taille maximale de 1 mètre, pour un poids maximum de 6 à 9 kg, l'anguille subit une transformation en préalable à sa migration.
Elle devient argentée, prend une tête plus fine avec des yeux qui grossissent. Quelques temps avant le grand départ elle fait en sorte de se constituer le stock de graisse qui lui sera utile pour son voyage qui peut durer 3 ans.