Sole grenobloise pommes anglaise
Ingrédients : pour 4 personnes
- Soles 4 de 200 à 250 Gr chacune
- Farine 80 gr
- Beurre 140 gr
- Câpre 40 gr
- Citron 2
- Pain de mie 80 gr
- Huile 20 gr
- Persil 20gr
- Pomme de terre à chair ferme 1 kg
- Sel, poivre du moulin QS
Habiller les soles ébarber, arracher la peau grise et écailler la peau blanche. Vider soigneusement, laver et égoutter les soles. Réserver au frais. Détailler le pain de mie en petits cubes d’un centimètre de côté. Les sauter rapidement dans une petite poêle avec l’huile, les égoutter sur du papier absorbant, réserver.
Peler à vif un citron, lever les segments et coupez-les transversalement en petites lamelles de deux millimètres d’épaisseur. Égoutter les câpres. Laver, équeuter, hacher le persil. Canneler et tailler en demi-rondelles un citron destiné au décor du plat. Éplucher, laver, tourner les pommes de terre à l’anglaise et rincer. Cuire départ eau froide et tenir au chaud.
Égoutter soigneusement les soles et essuyer avec un papier absorbant. Fariner au dernier moment et secouer pour éliminer l’excédent de farine. Cuire les soles, côté peau blanche en premier, dans une poêle à poisson avec gr de beurre. S’assurer de la bonne coloration des soles et les retourner au bout de 4 à 5 minutes. Terminer la cuisson à feu doux.
Faire un beurre noisette (voir dans les sauces) avec 80 gr de beurre.
Disposer les soles dans un plat de service chaud, dans le sens de la diagonale, côté peau blanche sur le dessus, la tête vers l’extrémité du plat et à gauche. Disposer tout autour du plat les demi-rondelles de citron historié. Répartir régulièrement la garniture grenobloise sur les soles. Napper uniformément de beurre noisette et saupoudrer de persil haché. Servir chaud accompagné d’un plat de pommes de terre à l’anglaise.
Un muscadet servi à 9/10°C