logo2

Rôti de bœuf ou rosbif

Ingrédients : pour 4 personnes

recettes de boeuf
  • Rôti de bœuf (rumsteak, contre filet, faux filet) 0,8 kg
  • Ail 2 à 3 petites gousses (facultatif)
  • Beurre 30 gr
  • Huile 20 gr
  • Sel, poivre QS

Sortir le rôti du réfrigérateur au moins 1 heure avant la cuisson afin de détendre la viande. Préchauffer le four à 200/220°C. On peut piquer le rôti de quelques éclats d’ail. Placer le rôti dans le plat de cuisson, avec l’huile et le beurre.

Enfourner le rôti, le tourner plusieurs fois pendant la cuisson en l’arrosant avec la matière grasse, pour qu’il soit bien cuit sur toutes les faces. Ne pas saler la viande.

Temps de cuisson :

16 minutes pour 800 gr, cuisson saignante (ou 0,02 X poids en grammes)

24 minutes pour 800 gr, cuisson à point (ou 0,03 X poids en grammes)

32 minutes pour 800 gr, cuisson bien cuit (ou 0,04 X poids en grammes)

A la sortie du four laisser le rôti de bœuf au repos enveloppé dans une feuille de papier aluminium pendant 10 minutes, pour lui permettre de se détendre.

Mettre sur le feu le plat de cuisson. Faire colorer légèrement les sucs sans les faire brûler, retirer une partie de la graisse de cuisson, puis déglacer avec 2 dl de fond de veau brun claire ou d’eau. Faire réduire de moitié. Il faut environ 1 dl de jus fini pour 4 personnes. Rectifier l’assaisonnement. Maintenir au chaud.

Verser un peu de jus sur le fond du plat de service, y disposer les tranches de rôti coupées et un beau bouquet de cresson. Servir aussitôt, avec le reste du jus en saucière.





Le boeuf