logo2

Confiture de mûres sauvages

Ingrédients : pour 6 pots

recettes de confitures
  • Purée de mûres sauvages 1,2 kg
  • Citrons 1
  • Sucre avec gélifiant 1 kg

Laver soigneusement les mûres, et les-égoutter. Mettre ces mûres dans un faitout, placer sur feu vif et porter à ébullition. Dès le début de l’ébullition, retirer du feu et passer les fruits au moulin à légumes.

Lorsque tous les fruits sont passés, peser la purée obtenue et jeter les grains retenus dans le moulin.

Mettre cette purée dans une bassine à confiture, ajouter le sucre avec gélifiant (à raison de 900 gr pour 1 kg de purée) et le jus du citron.

Placer la bassine sur le feu, porter à ébullition en remuant. A partir de ce moment, compter 7 minutes de cuisson à feu vif et en remuant souvent.

Vérifier la cuisson avec le test de la confiture : verser quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture de mûres doit couler doucement.

Écumer et procéder sans attendre à la mise en pot. Fermer et mettre à l’envers 1 minute, puis les remettre à l'endroit et les laisser refroidir.

Si vous utiliser du sucre cristallisé comptez 1,2 kg de sucre et 15 à 20 minutes de cuisson au thermomètre la cuisson doit être à 105°C.

Petite astuce pour ne pas écumer, ajouter hors du feu une petite noix de beurre tout en remuant, ce qui aura pour effet de supprimer l’écume former à la surface de la confiture.





Les confitures gelees et marmelades